Qu’est-ce que le Panchakarma?
Panchakarma est l’ultime expérience millénaire de guérison corps-esprit visant la détoxification du corps, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration des problèmes chroniques, le rajeunissement, l’équilibre et le bien-être. En sanskrit, “panchakarma” signifie “les cinq actions » (Pancha = cinq et karma = action), se référant ainsi aux cinq procédures de nettoyage et de rajeunissement décrits dans les manuels ayurvédiques classiques.
Il est recommandé de procéder au panchakarma sur une base saisonnière, ainsi que lorsqu’un individu se sent déséquilibré ou malade.
Dans un environnement moderne, souvent stressant et hyper-actif, le corps physique et le mental accumulent des toxines causant une détérioration du fonctionnement corporel. Cela affaiblit nos systèmes qui deviennent des terrains propices au développement de maladies chroniques et dégénératives non spécifiques. Celles-ci peuvent se transformer en maladies graves et précises, et finalement porter atteinte à la santé et au bien-être d’un individu
Le panchakarma est une série de traitements thérapeutiques uniques, naturels, holistiques, santé qui nettoient les tissus profonds du corps des toxines, ouvrent les canaux subtils, augmentent la vitalité, la paix intérieure, la confiance et le bien-être. Selon l’ayurveda, la bonne santé dépend de notre capacité à métaboliser pleinement tous les aspects de la vie, assimilant ce qui nous nourrit au sens large du terme et en éliminant le reste. Lorsque nous ne pouvons pas digérer complètement notre nourriture, nos expériences et nos émotions, les toxines s’accumulent dans nos tissus corporels, créant un déséquilibre et – finalement – la maladie.
Quand nos énergies digestifs, appelés agni (le feu), sont robustes, nous créons des tissus sains, éliminons les déchets de manière efficace, et produisons une essence subtile appelée ojas. Ojas est comme la sève intime de notre psychophysiologie, la base de la clarté de la perception, de la force physique, et de l’immunité. D’autre part, si notre agni est affaibli, la digestion est incomplète et crée des toxines qui sont stockés dans le corps. Ce résidu toxique est connu comme ama.